20 janvier 2013 à 15:29

U15 - CHAMPIONNAT (MATCH 6-14) - DU BON BOULOT!

Pour ce sixième match de championnat, déplacement à Miremont, dernier du championnat, avec la plus mauvaise attaque et la plus mauvaise défense. Autant dire que c’était l’équipe idéale pour reprendre les fondamentaux du football, sport fait de passes, de jeu en appui et basé sur un esprit collectif...

Tout ne se présentait pas pour le mieux avec une défense perturbée par les absences d’Erwan, JB et Damien (Marius n’ayant pas encore le feu vert pour reprendre) mais avec le renfort de Dimitri venu des U14. Concernant le temps, la pluie avait laissé place à un soleil timide mais bienvenu et une température plutôt clémente. Par contre du côté du terrain, la catastrophe ! Un vrai champ de patates coincé entre les maisons, résultat : même pas de place pour s’échauffer, le terrain étant occupé par des matchs de U11.

Concernant le match lui-même, rien à dire, l’équipe l’a pris comme il faut en prenant rapidement l’avantage par Sébastien à la 7ème minute consécutivement à un bon débordement de Zacharie ponctué d’une frappe croisée que le gardien n’a pas que repousser dans les pieds de Sébastien  qui avait bien suivi. A la 10ème, une touche rapide de Dimitri pour Paul qui déborde et centre vers Sébastien qui marque ! Parfait, voilà une action simple, jouée rapidement et maîtrisée. Ensuite le match reste maîtrisé par le FC Autan qui arrive à marquer le troisième but, encore par Sébastien, qui réussit le hat-trick, sur une nouvelle passe de Paul. Ce but de la 26ème minute est aussi marqué par la blessure de Jérémy qui ne peut plus courir. L’équipe se retrouve à 10 contre 11, mais continue de dominer sans trop de problème, l’équipe adverse étant quand même assez faible et peu dangereuse en attaque. Juste avant la mi-temps, Sébastien marque un but de la tête sur un corner bien tiré par Zacharie (38ème). Le hat-trick ne suffisait pas à Seb, voici donc un quadruplé. Au cours de cette mi-temps, Milo n’a eu qu’un tir à arrêter sans trop de problème.

La deuxième mi-temps, après les consignes de Michel de rester collectif et faire circuler le ballon pour ne pas s’épuiser en infériorité numérique, reprend sur les mêmes bases. Bryan se manifeste par deux grosses occasions contrecarrées par des rebonds capricieux, puis Paul en fait de même peu après.

A la 50ème, sur un six mètres rapidement joué de Lilian vers Sébastien au milieu de terrain sur le côté gauche, le ballon arrive ensuite dans les pieds de Zacharie, qui prend de vitesse la défense et fait un dernier gri-gri pour mystifier le dernier défenseur et frapper en force au premier poteau ! 5-0, action personnelle mais bien finie, rien à dire.

A la 52ème, le FC Autan creuse l’écart, sur un coup-franc de près de 50 mètres (du milieu de terrain côté droit) tiré par Lilian au second poteau où Bryan ne se pose pas de question et reprend le ballon de volée au ras du poteau : 6-0 superbe.

Devant cette avance acquise finalement assez facilement, le FC Autan va pêcher par excès de confiance en oubliant les fondamentaux qui avaient été appliqués pendant plus de 50 minutes. Les actions individuelles se succèdent et les occasions ratées s’enchaînent par individualisme. C’est dommage que les dernières 30 minutes n’aient pas permis de faire gonfler le score, ce qui était tout à fait possible compte tenu de l’adversaire. N’en demandons pas trop, on sait que l’équipe peut avoir un jeu collectif et efficace qu’il faudra mettre en œuvre en particulier pour les deux prochains matchs face à l’entente Rangueil/Hersoise/Montaudran.

Statistiques du match :

F.C. AUTAN