FOOTBALL CLUB DE L'AUTAN : site officiel du club de foot de MONTGISCARD - footeo

ASSEMBLEE GENERALE

17 juillet 2011 - 15:07

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 25/06 A MONTLAUR

Affiliation FFF n° 554382

Siret : 513 980 227 00013

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 25 juin 2011 à Montlaur :

 

Le rapport moral établi en collaboration avec les deux co-présidents, a été lu par Jurek Zajac, il a remercié les nombreux participants (les représentants des 3 municipalités, les dirigeants et les parents).

Un grand merci :

-         Aux trois mairies pour leur aide financière et logistique (prêt des terrains et des vestiaires).

-         A  Madame Maury Conseillère Générale pour son soutien.

-   A tous les sponsors qui aident le club.

-         A  tous les éducateurs pour leur dévouement, leur sérieux et leur disponibilité.

-         A tous les adhérents ;

-         Aux parents qui nous font confiance en inscrivant leurs enfants au club.

 

La saison 2010/2011 se termine avec des satisfactions et des déceptions.

Sans dévoiler le côté sportif (qui est fait par les éducateurs), la grande satisfaction du club, c’est l’excellent parcours des U13 et de toute l’école de foot en général. La déception vient des seniors et des féminines qui n’ont pas su donner leur véritable potentiel.

Déception aussi par le comportement de certains parents qui oublient que les éducateurs sont des bénévoles qui essayent d’apporter un savoir à leurs enfants et un respect des règles liés à leurs activités.

Le point négatif de la saison, a été le regroupement des petites catégories sur un seul site, il y a eu beaucoup de défections (horaires qui ne convenaient pas, distance entre les villages ? …).

Le point positif pour la prochaine saison : le club aura des équipes dans toutes les catégories des U9 aux U15, et que des groupes de travail se sont penchés sur différents points pour optimiser le club. Tous ensemble, il faut aller vers l’avenir.

Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité.

 

Le rapport financier établi en collaboration avec Les deux co-trésorières, a été lu par Isabelle Montagne. Première constatation, avec moins 25% de licenciés en moins (surtout au niveau des débutants) la rentrée financière des licences a été plus faible. Le bilan bien que positif est en dessous de celui de l’an passé. Les projets : loto, tombola se sont équilibrés mais n’ont pas fait de bénéfice, il est dommage que les parents ne comprennent pas que ces rentrées financières font vivre le club pour ne pas augmenter le prix des licences. Le tournoi qui représente une manne financière a du être annulé faute de participants. Le poste amendes est encore trop lourd (les féminines s’y sont mises aussi !!!). Cette année le club a fait l’effort de rémunérer un éducateur senior, ce qui a eu un certain coût.

La comptabilité d’un club de foot est complexe, car il y a beaucoup de poste à pourvoir (18 pour le FC Autan). Cette année les dépenses ont été beaucoup plus importantes, alors que les recettes ont été moindres, ce qui a ponctionné le solde positif de l’an passé.

Le rapport financier a été voté à l’unanimité.

 

Rapport sportif : Débutants et pré-débutants : regroupés à Montlaur, les parents des autres villages n’ont pas fait l’effort d’y emmener leurs enfants, résultat une perte considérable d’enfants ce qui est dommage car les petites catégories sont le vivier d’un club. Les entraînements y ont été réguliers, il est cependant regrettable que les parents ne jugent pas nécessaire de conduire leurs enfants le samedi, sur les rencontres des plateaux (bien souvent les autres équipes devaient prêter des joueurs au club), ce qui est difficile pour un éducateur d’insuffler l’esprit de compétition à un enfant. Les parents ne comprennent pas l’enjeu de ces plateaux (convivialité, esprit d’équipe, rencontre entre parents …). Il est à espérer que pour la prochaine saison, il y est plus d’inscrit dans ces catégories.

 

U10 et U11 : Le club a perdu 2 équipes par rapport à la saison passée, mais les groupes étant plus homogènes, tout le monde a joué le jeu. Il faut cependant que le club soit capable d’éliminer les brebis galeuses. Les jeunes ont adhéré plus facilement à la fusion que leurs parents.

 

U12 et U13 : La prise en charge des deux équipes directement à la sortie du collège est très appréciée. Très bon effectif avec un bon esprit qui a permis de bons résultats. Le groupe des parents a toujours été présent. Apparemment pas de défection pour l’an prochain, tout le groupe des U13 monte en U15.

 

Seniors : La première partie de saison a été d’un bon niveau. Les problèmes ont commencés à cause de la personnalité de certains joueurs, qui ont pris leur équipe comme un club de vacances. Les résultats s’en sont immédiatement fait sentir. A l’heure actuelle il n’y a pas eu de démission, mais le club qui ne tient pas à renouveler le manque de rigueur des joueurs, appliquera une politique différente : une seule équipe engagée avec des joueurs motivés, les indésirables ne seront pas repris.

 

Féminines : La saison avait pourtant bien commencée, et là encore des éléments perturbateurs ont sapé le moral de l’équipe, obligeant l’éducateur a renoncer aux entraînements, la reprise a été difficile, les résultats n’ont pas suivi. Par la volonté de certaines joueuses motivées et sérieuses, qui ont envies de faire évoluer le groupe, une nouvelle équipe a vu le jour, l’éducateur a bien voulu reprendre sa place, c’est maintenant un groupe sain qui repartira la saison prochaine.

 

Vétérans : Autonomes parmi le club, les trois groupes se gèrent et se sentent bien.

 

Des dirigeants ont mis en place des groupes de travail, afin d’optimiser le club pour la saison prochaine tant sur côté sportif que sur le côté convivial.

 

En vrac ……. :

-         Rencontrer les trois municipalités pour réévaluer les besoins du club.

-         Loto : il faudrait monter une commission loto avec la participation des parents pour soulager la charge des dirigeants.

-         Marquer les thèmes de l’année : Arbre de Noël, chandeleur, Pâques …

-         Mettre en place des stages pendant les vacances (sur un week-end pour les U8 et U9, sur la semaine pour les U10 au U13)

-         Prévoir des parents pour assurer l’intendance (cuisine …), leur rappeler que cela ne sera pas une garderie, travail et technique seront de mise.

-         Solliciter les U15 pour assurer l’encadrement.

-         Lors de certaines rencontres, organiser des grillades.

-         La communication entre les 3 communes passe mal, prévoir l’affichage de toutes les rencontres sur tous les sites.

-         Mettre l’accent sur la discipline dès les tous petits.

-         En début de saison prévoir une réunion obligatoire pour tous les parents.

-         Contacter les écoles afin de monter un tournoi interscolaire entre les 3 communes.

-         Organiser un tournoi de foot en salle (voir avec le gymnase d’Ayguesvives).

-         Un site internet a été créé sur Footéo, il doit devenir un outil indispensable de communication pour tous les licenciés.

 

 

Le mot de la fin a été laissé à Monsieur Pierre Muller (maire de Montlaur). Un apéritif a été offert à tous les participants, la journée s’est terminée par la fête du foot.

 

 

 

 

 

Dany GIANOGLIO

Chargée de Communication

Commentaires

U12/U13 (b) : nouveau joueur 1 mois
Cyril GABRIEL 1 mois
U12/U13 (a) : nouveau joueur 1 mois
U12/U13 (a) et 3 autres : nouveaux joueurs 2 mois
FC Autan tournoi villenouvelle finale ( 2ieme) Un grand bravo : nouvelle photo 2 mois
FC Autan tournoi villenouvelle finale ( 2ieme) Un grand bravo 2 mois
A.G du club 2 mois
U12/U13 (a) : nouveau joueur 3 mois
U12/U13 (b) : nouveau joueur 3 mois
F
U10/U11 (a) / Baziege/Labege 2 3 mois
U10/U11 (a) / Baziege/Labege 2 et 2 autres : résumés des matchs 3 mois
F
RODEO F.C. / U12/U13 3 mois
U19 et 7 autres 3 mois
villenouvelle / U10/U11 (b) et villenouvelle / U10/U11 (a) 3 mois
2-5
U10/U11 (a) / Flourens/Dremil 3 mois

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 5 Dirigeants
  • 3 Entraîneurs
  • 6 Joueurs
  • 9 Supporters